Le Guide Solaire 2.0




Chapitre 1

Quels sont les équipements d’une installation solaire Photovoltaïque ?



Les différents panneaux solaires photovoltaïques :

Les panneaux solaires sont la partie visible de l’installation, ils sont l’attention de tous et notamment de vos voisins, ou des personnes qui passent dans votre rue, leur aspect esthétique a donc son importance. La tendance actuelle est au panneau d’aspect noir et même full-black (le cadre est également noir).
Il existe différentes sortes de cellules (mono ou polycristallines), différentes formes d’assemblage : cellule, demie-cellule, Shingle …qui peuvent avoir un intérêt suivant les types d’installations,
mais il faut retenir que globalement votre installateur saura vous proposer le bon type de panneau.
Le choix se fera aussi en fonction de la disponibilité des modules, de leurs prix, de la garantie matérielle et de production.

Les cellules du panneau solaire fournissent un courant électrique continu, pour être utilisable dans votre maison, il faut donc transformer ce courant continu en courant alternatif (le fameux 220v-50Hz)

Les différents onduleurs et micro-onduleurs :

Transformer le courant continu des panneaux en courant alternatif, c’est le travail de l’onduleur.
L’onduleur peut être:

Onduleur ligne Micro-onduleur
Installations et Fonctionnement
Un onduleur ligne, c’est-à-dire qu’il recueille le courant continu de toute une ligne de panneaux et même de plusieurs lignes. Dans ce cas c’est un équipement qui s’installe généralement dans votre garage ou local technique proche du tableau électrique (A l’abri de la poussière et de l’humidité) Un micro-onduleur qui transforme le courant continu d’un ou de deux panneaux. Ce dernier est placé directement sous les panneaux, sur votre toit. Il est donc étanche à la pluie et à la poussière et peut fonctionner par tous les temps.
Pour les deux types d’équipements, onduleurs ou micro-onduleurs, sont reliés à votre tableau électrique par un ou plusieurs câbles et la sécurité est assurée par un boitier de coupure.
Avantages / Inconvénients
  • Son prix à puissance égale
  • L'installation et la maintenance, peuvent se faire au sec et les deux pieds au sol.
  • L'évolution vers un système avec batterie est plus facile car il y a moins de conversion DC/AC
  • Avec un onduleur ligne, toute la ligne de production s’arrête en cas d’ombrage sauf si l'on rajoute de petits équipements appelés optimiseurs derrière chaque panneaux ( ce qui vient alourdir le prix de votre installation).
  • L’électricité qui descend de votre toit est un courant alternatif qui est plus sûr ( moins forte intensité) et plus simple d’installation.
  • En cas d’ombrage temporaire sur votre toit, seul le panneau ombragé ne produit plus, les autres panneaux et micro-onduleurs continuent de fonctionner.
Aujourd’hui certains panneaux disposent également d’un micro-onduleur intégré directement en face arrière.
Ce qui peut présenter un avantage d’intégration et de compatibilité mais peut aussi poser un problème pour la maintenance de l’équipement (quand on remplace l’un, on remplace l’autre).

Les différentes fixations sur votre toit :

Presque toutes les installations solaires photovoltaïques se font aujourd’hui en surimposition. C’est-à-dire que les panneaux solaires sont posés par-dessus la couverture actuelle sur des rails solidement accrochés à votre toit à l’aide de fixations adaptées. Cette méthode d’installation présente l’avantage de ne pas toucher à l’intégrité mécanique, ni à l’étanchéité de la couverture existante. Il existe une multitude de fixation pour tous les types de revêtement, le mieux est de faire confiance à notre installateur certifié qui choisira la plus adaptée à votre situation.

Le tableau électrique et les normes :

Votre tableau électrique reçoit le courant alternatif en sortie d’onduleur ( via le boitier de sécurité). Votre installation électrique et votre tableau peuvent être en monophasé ou triphasé. C’est une caractéristique importante à signaler car elle modifie légèrement l’installation et nécessite de répartir la production solaire sur les différentes phases.

Dans tous les cas votre tableau doit répondre à la norme NF C 15-100 qui régit toutes les installations électriques résidentielles. Notre installateur vous dira lors de sa visite technique, s'il est utile ou non de réviser votre tableau.

Le gestionnaire d’énergie :

Sans le gestionnaire d’énergie, vous êtes un peu en aveugle sur votre production et vos consommations. Le gestionnaire d’énergie est un boîtier communicant qui voit votre production solaire, mais aussi ce que vous soutirez sur le réseau et cela en temps réel. Relié à internet par votre box, il communique à votre application PC ou smartphone, toutes les mesures qui vous permettent de mieux comprendre le fonctionnement de votre installation et de vérifier l’état de chaque équipement. Votre installateur peut également recevoir des alertes et agir en diagnostic à distance pour être plus rapide et efficace.




Chapitre 2

Quelle exposition pour des panneaux solaires Photovoltaïques ?



L’ensoleillement de votre maison :

Pour recevoir une installation solaire, votre toiture doit être dégagée au maximum des ombrages qui pourraient perturber le fonctionnement des panneaux et empêcher la production comme :

  • - Ombre de cheminée sur le toit
  • - Arbres à proximité (attention les arbres poussent aussi chez vos voisins)
  • - Immeubles proches sont autant de contraintes.

Un examen des alentours est donc un préalable à toute installation.

L’orientation des panneaux photovoltaïques :

La production solaire est maximale au sud. Mais le toit de votre maison n’est pas plein sud, rassurez-vous ce n’est pas un problème pour qui autoconsomme sa production. Le soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest et entre le matin et le soir, il parcourt le ciel plus ou moins haut en fonction de la saison. C’est donc votre seule contrainte, une orientation entre l’Est et l’Ouest avec un horizon suffisamment dégagé. Ce que l’on recherche quand on autoconsomme son électricité, c’est la maximisation de sa consommation au moment où l’on produit. Des panneaux orientés Sud-Est produiront plus tôt le matin, des panneaux orientés Sud-Est produiront plus tard le soir, cela tombe bien c’est aussi à ces moments-là que l’on consomme. La forte production du midi ne sert souvent qu’à envoyer de l’électricité sur le réseau.

L’inclinaison des panneaux photovoltaïques :

Il n’est pas possible de changer l’inclinaison de votre toit en fonction des saisons, il faudra donc faire celle dont vous disposez. En île de France l’inclinaison optimale est d’environ 45°, mais avec une pente entre 20° et 30° la perte de production est assez minime d’environ 5%. La pente de votre toit est dans la grande majorité des cas suffisante pour assurer une bonne production et un nettoyage par l’eau de pluie tout au long de l’année. Pour les installations au sol, des systèmes automatiques appelés suiveurs permettent d’orienter les panneaux en fonction de la course du soleil et de sa hauteur tout au long de l’année. Avec un suiveur on obtient le meilleur productible en autoconsommation (jusqu’à 40% de gain vs une installation fixe) mais bien sûr cela a un coût et ne peut être considéré que pour des installations au sol.




Chapitre 3

Quelle Électricité produite et électricité consommée dans votre foyer ?



Votre consommation d’électricité

Sans installation solaire Photovoltaïque, toute l’électricité utilisée dans votre maison est soutirée sur le réseau de transport de l’électricité ( Le réseau géré par Enedis). Cette électricité vous est fournie par un fournisseur d’électricité qui peut être également producteur (Généralement EdF) ou un simple distributeur d’électricité ( depuis la déréglementation du marché de l’électricité). C’est ce fournisseur qui vous adresse sa facture en fonction des Kwh consommés, de la période de consommation ( tarif jour/nuit, horaires , etc..)

Chaque foyer est différent, mais peut souvent d’identifier à des profils de consommation assez communs. (Ex :Peu de consommation la nuit, consommation le matin, le soir, moins de consommation pendant la plage de midi sont les profils les plus courants.)

L’ensemble constitue votre consommation globale d’électricité. Et le chauffage électrique est bien souvent le plus gros poste de consommation.

Appareil Consommation annuelle
Chargeur de téléphone laissé sur la prise 2,6 KWh
Boxe Internet 97 KWh
Réfrigérateur 310 KWh
Congélateur > 100 et ≤ 500 KWh
Ventilation mécanique de la maison 54 KWh
Veille des équipement électrique et électronique > 300 et ≤ 500 KWh
Éclairage 317 KWh
Téléviseur 262 KWh
Machine à Laver 191 KWh
Four 235 KWh
Plaque de cuisson 236KWh
Chauffage électrique ou pompe à chaleur 3800 KWh
Piscine chauffée et climatisation 262 KWh


Votre production d’électricité solaire renouvelable

Installer des panneaux solaires Photovoltaïques sur son toit c’est devenir producteur d’électricité. Vos panneaux produiront entre le lever et le coucher du soleil quand la luminosité est suffisante pour activer les cellules, votre production ne sera donc ni régulière ni linéaire. Suivant votre consommation a l’instant T, elle pourra couvrir tout ou partie du talon de consommation, et de vos usages électriques, c’est cette électricité produite et consommée directement dans votre maison que l’on appelle l’autoconsommation. Votre production pourra aussi à certain moment, dépasser votre consommation et dans ce cas elle sera envoyée sur le réseau et vous pourrez facturer vos KWh en surplus. C’est la surproduction.




Chapitre 4

Quel est le coût d’une installation solaire photovoltaïque ?



Le prix des équipements:

Le prix des équipements est bien sûr variable en fonction des constructeurs, de leur notoriété, souvent de la qualité des équipements et de leurs garanties :

Concernant le prix des panneaux :
Le Prix des panneaux peut être assez différent en fonction des fabricants et de la qualité de cet équipement qui est une des pièces maîtresses de votre installation. Le panneau doit durer dans le temps (plus de 20 ans ) donc il vaut mieux ne pas sous investir dans cet élément, d’autant qu’il est situé sur votre toit donc pas toujours facile d’accès et que son remplacement entraîne toujours des frais supplémentaires.

Tous les panneaux que nous vous proposons sont des panneaux de type premium, c’est-à-dire qu’ils sont durables dans le temps (>20 ans), que leur production est garantie (>85% après 20 ans d’installation),

Concernant le prix des fixations :
La fixation des panneaux sur le toit n’est pas souvent abordée dans les éléments de vente d’une installation, pourtant c’est aussi un élément essentiel, une bonne accroche au toit des panneaux, et une durabilité font aussi une bonne installation.

Nos artisans installateurs travaillent essentiellement avec des fixations aluminium K2 adaptés à votre toiture et qui vous assureront une durabilité à toute épreuve. L’écart de prix entre un système de fixation entrée de gamme et premium est d’environ 100 € par KWc installé, sur la durée de vie d’une installation cela vaut la peine d’investir un peu plus.

Concernant le prix des Onduleurs :
La majeure partie des installations pour les particuliers aujourd’hui se réalise en micro-onduleurs (80% environ). Cependant en règle générale, un onduleur centralisé est moins cher qu’un groupe de micro-onduleurs. Pour une installation « ready to batterie », prête pour évoluer vers un système de batterie, l’onduleur ligne sera également plus souple et entrainera moins de pertes de transformation de l’énergie.

Concernant les prix divers :
La TVA sur les équipements dès votre installation est de 20 % si l’installation est de plus de 3KWc mais ce sera une TVA réduite de 10 % si vous êtes en dessous ou égale à 3KWc. Cela peut avoir son importance.

Le prix de l’installation

L’installation réalisée par un installateur RGE est nécessaire pour bénéficier des aides de l'état et du tarif de rachat mais bien sûr, elle a un prix. Elle fait partie de votre investissement sur le long terme pour bénéficier d’une installation pouvant produire plus de 20 ans et ce en toute sécurité.

7 Panneaux 3 kWc 9 000€ TTC
10 Panneaux 4,2 kWc 12 900 € TTC
12 Panneaux 5 kWc 14 700 € TTC
15 Panneaux 6,3 kWc 17 800 € TTC

Le prix de la maintenance :

Au-delà de la garantie matérielle des équipements qui est spécifique à chaque constructeur, votre installateur peut vous proposer une maintenance sur site.

Le prix du nettoyage d’une installation :

Avec l’inclinaison standard de votre toiture, la pluie nettoie régulièrement vos panneaux des salissures qui peuvent s’y déposer.
Il n’est généralement pas nécessaire de prévoir un nettoyage spécifique. Si vous pouvez accéder simplement à vos panneaux, depuis le sol ou une simple échelle, vous pouvez cependant nettoyer vos panneaux en les arrosant avec de l’eau claire et en les brossant avec une brosse souple et sans les rayer. Un nettoyage par un professionnel peut vous coûter plusieurs centaines d’euros.




Chapitre 5

Quelles aides pour votre installation solaire photovoltaïque en Ile de France ?



Il faut tout d’abord noter que les primes, le tarif de rachat et la réduction de TVA sont assujettis au fait de faire appel à un professionnel qualifié RGE. La trés grande majorité des contrats signés actuellement chez les particuliers se font en autoconsommation avec revente du surplus.

La prime à l’investissement pour l’autoconsommation :

En matière d’aides, pour les contrats en autoconsommation, il n’existe que la prime à l’investissement qui est un montant fixe par KWc installé.

Puissance Montant de la prime à l'investissement
≤ 3KWc 370 €/kWc
> 3 et ≤ 9KWc 280 €/kWc
> 9 et ≤ 36KWc 200 €/kWc
36 et ≤ 100KWc 100 €/kWc
> 100 et ≤ 500KWc Non éligible


Le versement de la prime à l’investissement est désormais réalisé en une seule fois pour les installations d’une puissance inférieure ou égale à 9 kWc (valable pour les installations dont la date de la demande complète de raccordement est effectuée à partir du 1er novembre 2022).

Pour l’autoconsommation avec vente du surplus, l’arrêté du 8 février 2023 marque une réelle évolution pour les producteurs d’électricité solaire.

Le contrat Obligation d'Achat sur 20 ans de votre surplus  :

En autoconsommation, vous avez droit à ce contrat qui vous garantit un rachat de votre électricité en surplus, celle que vous ne commez pas, et ce pendant 20 ans auprés de EdF OA ( et quelque soit votre fournisseur actuel). Aujourd'hui, pour les installations dont la date de demande complète de raccordement a été réalisée après le 1er novembre 2022, le tarif est multiplié par un coefficient Kn prenant en compte différents paramètres comme l’inflation. Pour les contrats en autoconsommation, avec revente du surplus, il n’existe qu’un tarif pour toutes les installations inférieures à 9KWc :

Puissance Totale (P+Q) Rémunération de l'énergie injéctée (du 01/02/23 au 30/04/2023)
≤ 3KWc 0.13 €/KWh
≤ 9KWc 0.13 €/KWh
≤ 36KWc 0.078 €/KWh
≤ 100KWc 0.078 €/KWh
Source: Hespul

TVA réduite pour qui ?

Si votre besoin ne nécessite qu'une installation inférieure ou égale à 3KWc ( environ 7 à 8 panneaux), vous pouvez bénéficier d'une TVA réduite de 10% au lieu de 20% sur l'ensemble de l'installation...à conditions que votre maison soit construite depuis plus de 2 ans.

Les aides locales :

En plus des aides de l'état, valables pour tous,il peut exister dans certains départements ou régions, des aides locales à l’investissement, mais malheureusement, ce n’est pas souvent le cas. Si vous avez un doute consultez-nous. Méfiez-vous des offres internet ou autres, ou l'on vous annonce des installations à 1 € ou des aides spéciales faramineuses, ce sont dans la grande majorité des cas des arnaques. On ne peut que vous conseiller de ne pas y répondre.




Chapitre 6

Et si je réalise moi-même mon installation solaire photovoltaïque, ce sera moins cher non ?



La solution qui peut paraître moins cher est d’auto-installer, seul ou avec des amis, ses équipements. Des sites proposent de faire l’acquisition de kit complet pour votre toiture et c'est à vous de l’auto-installer ou de faire appel à un partenaire installateur pas forcément qualifié RGE qui le fera pour vous.

Vous économisez l’installateur RGE mais aussi vous prenez les risques.

Je perds ma prime à l’investissement
Je perds le bénéfice de TVA de 10% pour une installation <= 3KW
Je perds le contrat obligation d’achat
Je prends le risque d’un éventuel accident pendant et après l’installation


Simulation sur 20 ans :

Installateur RGE Auto-installation (DIY)
Prix investissement pour 3kWc 9 000€ 3 600€
Prime à l'investissement - 1 500€ 0
Revente sur 20 ans de surplus* -3 900€ 0
Prix de revient global 3 600€ 3 600€
* sur la base d'un prix de revente de 0.13€/kWh et une autoconsommation de 50%



Chapitre 7

Comment calculer la rentabilité d’une installation solaire photovoltaïque ?



Calcul du coût de production de votre installation

Même si l’énergie solaire qui arrive sur votre toit est naturellement gratuite, votre installation solaire à un coût de production du KWh électrique produit.

La formule qui le détermine est
(Prix de l’investissement TTC – Prime à l’investissement) / (Nb de Kwh produits/année – pertes de production)* Nb années de production

Le paramètre le moins évident à fixer dans cette formule est bien sûr le nombre de Wh produits/an qui dépend de la taille de votre installation et de son orientation. Le nombre d’années de production peut être fixé à 25 ans, car aujourd’hui plusieurs fabricants premium (panneaux et onduleurs) garantissent leurs équipements sur cette durée… même si cela peut être considérée comme purement théorique car qui peut dans une économie fluctuante, assurer la pérennité d’une marque dans un temps aussi long ? Une fois ces éléments fixés, on peut calculer un prix de revient fixe du KWh produit pour les 25 prochaines années.

Le prix de vente de l’électricité au réseau

Avec un contrat en obligation d’achat, vous êtes assuré de pouvoir revendre votre électricité en surproduction au tarif de 0,13 € par KWh à EdF et pendant les 20 ans de la durée du contrat. La nouveauté de cet été 2022, est que ce prix de vente sera révisé en fonction du coût de la vie. Vous devez déposer une facture annuellement sur le portail producteur qui vous sera ouvert après conclusion du contrat. La facture et le règlement se réalisent une fois par an à date anniversaire du démarrage du contrat.

Hausse du prix de l’électricité sur les prochaines années


Pendant de nombreuses années le prix de l’électricité en France a été assez stable (+ 2% / an). Aujourd’hui le marché et le mode de calcul du prix de l’électricité sont extrêmement incertains. (+ 4 % en janvier 2022, pour les particulier). Un plafonnement des hausses de 15% est annoncé pour l’année 2023 pour les particuliers, petites entreprises et petites collectivités dans le cadre du bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement. …pour les entreprises et collectivités, ne bénéficiant pas de ce bouclier tarifaire, la hausse est beaucoup plus sensible et devient une réelle préoccupation (doublement ou triplement des prix).




Chapitre 8

Comment améliorer la rentabilité de votre installation solaire photovoltaïque ?



Plus de sobriété, c’est plus d’économie :

C’est une évidence toujours bonne à rappeler, il vaut mieux moins dépenser. Mettre en place des équipements plus sobres, repenser ses moments de consommation et ne pas consommer.

Améliorer votre taux d’autoconsommation :

Bon voilà, j’ai optimisé mes consommations avec des équipements plus sobres mais comment aller plus loin ? Sans fondamentalement changer vos habitudes de consommation, il est peut-être possible de les examiner pour essayer de les faire coïncider avec votre production. Mettre en place un programmateur sur votre machine à laver pour qu’elle démarre à midi ne vous demandera que peu d’efforts (surtout que votre machine dispose peut-être déjà de base de ce programmateur)

Optimiser le prix d’achat de votre installation solaire photovoltaïque par le regroupement d’achat :

C’est une promesse du projet NosToitsSolaires, se regrouper pour acheter moins cher une solution pérenne. Le regroupement peut vous faire économiser entre 8 à 15% sur le prix « solo » de votre installation, c’est un point fort d’amélioration de votre rentabilité.

Utiliser une batterie :

Pour améliorer son taux d’autoconsommation, il est séduisant de penser stocker son électricité produite quand elle n’est pas consommée au lieu de l’envoyer sur le réseau pour finalement l’autoconsommer plus tard quand les panneaux produisent moins, ou pas, le soir et la nuit. Il faut donc calculer le prix de revient du KWh Stocké et la comparer au prix de l’électricité du réseau qui est-elle presque toujours disponible (99,99% de disponibilité soit moins de 1 heure d’interruption par an) …en temps normal. L’usage d’une batterie peut augmenter votre taux d’autoconsommation de 30%, mais elle a un coût économique et technique car elle complexifie l’installation. Elle a aussi un coût écologique de par les matériaux et l’énergie nécessaires à sa construction.




Chapitre 9

L’utilisation d'une batterie est-elle utile et rentable ?



L'utilisation d'une batterie pour stocker l'énergie produite par des panneaux solaires photovoltaïques est de plus en plus courante. Les batteries peuvent être utilisées pour stocker l'énergie pendant les périodes de production excédentaire, puis la libérer lorsque la production est insuffisante.

Mais est-ce que l'utilisation d'une batterie pour les photovoltaïques est réellement rentable et utile ?

La réponse dépend de plusieurs facteurs, tels que le coût de l'électricité et de la batterie, le taux d'utilisation de la batterie et les tarifs de rachat d'électricité.

Le cout de l'électricité :

Dans les pays où l'électricité est relativement chère (comme l’Allemagne, la Belgique, l’Angleterre…), les batteries peuvent aider les propriétaires à économiser de l'argent en stockant l'énergie solaire produite pendant les périodes de production excédentaire pour une utilisation ultérieure.

Cependant, dans les pays où l'électricité est "peu coûteuse" ou lorsque les tarifs de rachat d'électricité sont avantageux, l'utilisation d'une batterie peut ne pas être rentable (pour l’instant c’est le cas en France).

Une batterie, est-ce rentable ?

En effet, le coût de la batterie peut être élevé et le taux d'utilisation de la batterie peut être faible, ce qui réduit la rentabilité. L'utilisation d'une batterie peut également être utile pour les installations hors réseau, telles que les maisons de vacances, les bateaux ou les caravanes. Dans ces cas, les batteries peuvent fournir de l'énergie pendant les périodes où les panneaux solaires ne produisent pas d'énergie, comme la nuit.

En résumé, l'utilisation d'une batterie pour les photovoltaïques peut être rentable et utile dans certaines situations, en fonction du coût de l'électricité et de la batterie, du taux d'utilisation de la batterie et des tarifs de rachat d'électricité. En France, l’utilisation d’une batterie n’est pas très rentable de par un prix de l'électricité "abordable" et un tarif de rachat amélioré. Pour les installations hors réseau, les batteries peuvent fournir une source d'énergie fiable pendant les périodes où les panneaux solaires ne produisent pas d'énergie. Il est important de bien évaluer la rentabilité et l'utilité de l'utilisation d'une batterie avant de prendre une décision d'achat, et nous sommes la pour vous conseiller.