Se rendre au contenu

Chapitre 2 Quelle exposition pour des panneaux solaires Photovoltaïques ?

L’ensoleillement de votre maison :

Pour recevoir une installation solaire, votre toiture doit être dégagée au maximum des ombrages qui pourraient perturber le fonctionnement des panneaux et empêcher la production comme :

  • - Ombre de cheminée sur le toit
  • - Arbres à proximité (attention les arbres poussent aussi chez vos voisins)
  • - Immeubles proches sont autant de contraintes.

Un examen des alentours est donc un préalable à toute installation.

L’orientation des panneaux photovoltaïques :

La production solaire est maximale au sud. Mais le toit de votre maison n’est pas plein sud, rassurez-vous ce n’est pas un problème pour qui autoconsomme sa production. Le soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest et entre le matin et le soir, il parcourt le ciel plus ou moins haut en fonction de la saison. C’est donc votre seule contrainte, une orientation entre l’Est et l’Ouest avec un horizon suffisamment dégagé. Ce que l’on recherche quand on autoconsomme son électricité, c’est la maximisation de sa consommation au moment où l’on produit. Des panneaux orientés Sud-Est produiront plus tôt le matin, des panneaux orientés Sud-Est produiront plus tard le soir, cela tombe bien c’est aussi à ces moments-là que l’on consomme. La forte production du midi ne sert souvent qu’à envoyer de l’électricité sur le réseau.

L’inclinaison des panneaux photovoltaïques :

Il n’est pas possible de changer l’inclinaison de votre toit en fonction des saisons, il faudra donc faire celle dont vous disposez. En île de France l’inclinaison optimale est d’environ 45°, mais avec une pente entre 20° et 30° la perte de production est assez minime d’environ 5%. La pente de votre toit est dans la grande majorité des cas suffisante pour assurer une bonne production et un nettoyage par l’eau de pluie tout au long de l’année. Pour les installations au sol, des systèmes automatiques appelés suiveurs permettent d’orienter les panneaux en fonction de la course du soleil et de sa hauteur tout au long de l’année. Avec un suiveur on obtient le meilleur productible en autoconsommation (jusqu’à 40% de gain vs une installation fixe) mais bien sûr cela a un coût et ne peut être considéré que pour des installations au sol.


Gervais LESAGE 19 juillet 2024
Partager cet article
Étiquettes
Archive
Chapitre 3 Quelle Électricité produite et électricité consommée dans votre foyer ?