Les différents panneaux solaires photovoltaïques :
Les panneaux solaires sont la partie visible de l’installation, ils sont l’attention de tous et notamment de vos voisins, ou des personnes qui passent dans votre rue, leur aspect esthétique a donc son importance. La tendance actuelle est au panneau d’aspect noir et même full-black (le cadre est également noir).
Il existe différentes sortes de cellules (mono ou polycristallines), différentes formes d’assemblage : cellule, demie-cellule, Shingle …qui peuvent avoir un intérêt suivant les types d’installations,
mais il faut retenir que globalement votre installateur saura vous proposer le bon type de panneau.
Le choix se fera aussi en fonction de la disponibilité des modules, de leurs prix, de la garantie matérielle et de production.
Les cellules du panneau solaire fournissent un courant électrique continu, pour être utilisable dans votre maison, il faut donc transformer ce courant continu en courant alternatif (le fameux 220v-50Hz)
Les différents onduleurs et micro-onduleurs :
Transformer le courant continu des panneaux en courant alternatif, c’est le travail de l’onduleur.
L’onduleur peut être:
Onduleur ligne | Micro-onduleur |
Installations et Fonctionnement | |
Un onduleur ligne, c’est-à-dire qu’il recueille le courant continu de toute une ligne de panneaux et même de plusieurs lignes. Dans ce cas c’est un équipement qui s’installe généralement dans votre garage ou local technique proche du tableau électrique (A l’abri de la poussière et de l’humidité) | Un micro-onduleur qui transforme le courant continu d’un ou de deux panneaux. Ce dernier est placé directement sous les panneaux, sur votre toit. Il est donc étanche à la pluie et à la poussière et peut fonctionner par tous les temps. |
Pour les deux types d’équipements, onduleurs ou micro-onduleurs, sont reliés à votre tableau électrique par un ou plusieurs câbles et la sécurité est assurée par un boitier de coupure. | |
Avantages / Inconvénients | |
|
|
Aujourd’hui certains panneaux disposent également d’un micro-onduleur intégré directement en face arrière. Ce qui peut présenter un avantage d’intégration et de compatibilité mais peut aussi poser un problème pour la maintenance de l’équipement (quand on remplace l’un, on remplace l’autre). |
Les différentes fixations sur votre toit :
Presque toutes les installations solaires photovoltaïques se font aujourd’hui en surimposition. C’est-à-dire que les panneaux solaires sont posés par-dessus la couverture actuelle sur des rails solidement accrochés à votre toit à l’aide de fixations adaptées. Cette méthode d’installation présente l’avantage de ne pas toucher à l’intégrité mécanique, ni à l’étanchéité de la couverture existante. Il existe une multitude de fixation pour tous les types de revêtement, le mieux est de faire confiance à notre installateur certifié qui choisira la plus adaptée à votre situation.
Le tableau électrique et les normes :
Votre tableau électrique reçoit le courant alternatif en sortie d’onduleur ( via le boitier de sécurité). Votre installation électrique et votre tableau peuvent être en monophasé ou triphasé. C’est une caractéristique importante à signaler car elle modifie légèrement l’installation et nécessite de répartir la production solaire sur les différentes phases.
Dans tous les cas votre tableau doit répondre à la norme NF C 15-100 qui régit toutes les installations électriques résidentielles. Notre installateur vous dira lors de sa visite technique, s'il est utile ou non de réviser votre tableau.
Le gestionnaire d’énergie :
Sans le gestionnaire d’énergie, vous êtes un peu en aveugle sur votre production et vos consommations. Le gestionnaire d’énergie est un boîtier communicant qui voit votre production solaire, mais aussi ce que vous soutirez sur le réseau et cela en temps réel. Relié à internet par votre box, il communique à votre application PC ou smartphone, toutes les mesures qui vous permettent de mieux comprendre le fonctionnement de votre installation et de vérifier l’état de chaque équipement. Votre installateur peut également recevoir des alertes et agir en diagnostic à distance pour être plus rapide et efficace.